Micheline Lottin, de l’ASPTT, s’apprête à parcourir 14 000 km avec un groupe de 80 cyclotouristes. Le raid va durer cinq mois…
C’est un défi sportif et humain… Micheline Lottin, membre de l’ASPTT cyclo de Neufchâtel-en-Bray, partira le 1er avril de Pékin au guidon d’un vélo de route de type « randonneuse », dans le cadre d’un raid organisé par la Fédération française de cyclotourisme. L’objectif étant d’arriver en septembre à Londres pour l’ouverture des Jeux paralympiques, le 8 août. Elle reliera ainsi deux villes olympiques. Durant cinq mois, Micheline Lottin devra parcourir 14 000 km et traverser quatorze pays aux noms aussi exotiques que le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan…
« J’ai envie d’aller jusqu’au bout, confie-t-elle. J’espère avoir le moins besoin de l’assistance. Personne n’est à l’abri d’un problème de santé, que ce soit avec la nourriture, les températures extrêmes, le décalage horaire, mais aussi les problèmes qui peuvent survenir dans un groupe de quatre-vingts personnes. Les condi-tions font que les gens ne sont pas toujours réceptifs, mais il ne faut pas rester seul et se couper des autres. »
« Faire le plein de rencontres »
Agée de 62 ans, la cyclotouriste neufchâteloise sera l’une des neuf femmes du groupe. Les cyclistes seront accompagnés par une équipe d’assistance composée de treize personnes, dont des médecins, à bord de cinq camions qui emporteront la nourriture et les bagages.
« Pour partir dans des conditions favorables, j’ai parcouru en 2011 quelque 8 000 km, explique Micheline Lottin. Cela fait vingt ans que je fais du vélo à l’ASPPT. J’ai déjà fait le tour de Corse, monté deux fois le mont Ventoux, mais je n’ai jamais fait de périple aussi long que Pékin-Londres. » Retraitée de la Poste depuis peu, Micheline Lottin, qui sera la seule représentante de la Seine-Maritime dans l’aventure, s’envolera pour Pékin le 26 mars. Son vélo, lui, décolle en fin de semaine.
« Nous serons hébergés dans des petits hôtels, des dortoirs ou des auberges de jeunesse, ce ne sera pas le grand luxe, poursuit-elle. Il faudra prendre le départ de chaque étape tôt le matin, pour des distances de 50 à 170 km quotidiennement. » L’objectif sera de garder le rythme, pas de battre des records de vitesse. Parfois, les cyclistes prendront même le temps de faire un peu de tourisme. « J’espère emmagasiner un maximum de souvenirs, faire plein de rencontres, pour que ce soit une année mémorable et avoir beaucoup de récits à raconter », confie Micheline Lottin.
Le 25 août, le groupe traversera Neufchâtel-en-Bray, lors de l’étape Paris-Gournay-en-Bray Dieppe, après une nuit passée à Doudeauville. Le temps de faire un petit coucou en passant aux amis et la famille, avant de rejoindre Londres et de toucher au but… (Source PARIS-NORMANDIE)
Commentaires